Visite de Madame la Présidente Fatima Ezzahra El Mansouri aux Projets Structurants de Marrakech

25
Septembre

Dans le cadre du suivi de la réalisation des projets structurants de la ville de Marrakech, inscrits dans le programme d'action de la commune 2023-2028, Mme Fatima Zahra Mansouri, présidente du conseil communal, a effectué ce mardi 24 septembre 2024 une visite aux chantiers des projets suivants :

1- Chantier de réalisation de deux axes routiers dans la zone de Targa
Ce projet comprend des travaux d’aménagement, d’élargissement et d’éclairage de deux axes routiers sur une longueur d'environ 10 kilomètres, avec une largeur variant entre 24 et 15 mètres. Il inclut également l’aménagement de 10 intersections, 14 km de trottoirs, l’installation de 323 panneaux de signalisation, l’aménagement de passages piétons et d’espaces verts, ainsi que la mise en place d’un réseau d’irrigation avec des eaux usées traitées, pour un coût total de 160 millions de dirhams.
Le projet se divise en deux phases :

  • La première phase consiste en l’aménagement de la route reliant le rond-point de la place Bir Anzarane à la route principale de Targa sur une longueur de 5 kilomètres et son élargissement à 18 mètres de largeur.
  • La deuxième phase concerne l’aménagement de la route entre le rond-point de Targa et le rond-point de Chaouf sur environ 5 kilomètres, avec un élargissement à une largeur variant entre 15 et 24 mètres, et la création de parkings latéraux.
    Le projet vise à développer l’infrastructure routière de la ville, à améliorer la qualité de vie, à faciliter la circulation, à renforcer la sécurité routière et la durabilité environnementale. Il s’inscrit dans un projet global et intégré qui englobe la portion reliant la route de Casablanca, en passant par le rond-point de Sidi Ghanem, jusqu'à la station routière de la zone d'Azouzia, puis la zone de Zohour Targa et du rond-point de Targa jusqu’à la route périphérique menant à la route de Khamasa.

2- Chantier d’aménagement de la route périphérique de la partie ouest de la ville reliant la zone Abwab Marrakech à la route de Khamasa sur une longueur de 9 kilomètres
Ce projet inclut des travaux de renforcement de la chaussée et l’aménagement de 3 intersections routières. Il comprend également l’aménagement d’un espace de loisirs et de sport sur une superficie de 10 hectares, s’étendant sur 1,5 kilomètre de la route de Targa à la route de l’éclairage. Cet espace sera doté de sentiers de marche et de course, d’aires de jeux, d’espaces sportifs, et d’une zone verte équipée d’un réseau d’irrigation avec des eaux usées traitées.
Le projet a pour objectif de réduire la pression sur les axes routiers traversant le centre-ville en déviant la circulation vers les routes périphériques, tout en offrant une infrastructure routière moderne, et en aménageant ses abords avec des équipements de loisirs, sportifs et écologiques.

3- Visite des terrains de proximité à Douar Tadli Rahal et remise de ces installations au conseil de l’arrondissement de Ménara pour leur gestion et exploitation. Ces équipements sportifs de proximité comprennent deux terrains de football en gazon synthétique, une aire de jeux et un espace vert.

4- Projet de la forêt urbaine dans la zone de Mhamid
Le projet est situé dans le quartier de Mhamid, sur une superficie de 65 hectares. Il comprend 3 terrains de football en gazon synthétique, dont un grand terrain répondant aux normes pour accueillir des matchs officiels, 6 mini-terrains de football en gazon synthétique, 2 terrains de basket-ball, un espace de skate, des terrains de pétanque, une piste cyclable, une piste de cross-country, une aire de jeux, ainsi que des installations administratives et sanitaires, des espaces verts et des parkings, pour un coût total de 100 millions de dirhams.
Le projet vise à créer des espaces de loisirs, à renforcer les infrastructures sportives et à améliorer la qualité de vie urbaine.

En parlant du financement des projets structurants, Mme la présidente a salué les efforts déployés pour améliorer les recettes de la commune, ce qui a permis de réaliser un excédent budgétaire important, réaffecté au financement de plusieurs projets. Elle a également salué les efforts des élus et des cadres, tant du conseil communal que des conseils d’arrondissement.

Partager cet article sur

Ville Marrakech