26
Avril
Sous la présidence de Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, Maire de Marrakech, le Conseil collectif a tenu une session extraordinaire lors d’une réunion unique le mardi 25 avril 2023. L’ordre du jour de cette session comprenait 10 points importants, avec des dimensions culturelles, sociales et environnementales.
Après discussion et délibération, les points présentés ont été validés et liés à la modification du statut de la société de développement local "Marrakech Bahaja", en incorporant "les espaces verts, le parc des oliviers, la forêt de jeunes et l’oasis de palmiers" dans les installations que la société entreprendrait pour planifier, revitaliser et entretenir; ainsi que la modification de la charte des actionnaires de la société en ajoutant la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comme membre consultatif au sein de ses structures de gestion; Modifier l’Accord de Marrakech sur la gestion, la revitalisation, l’exploitation et l’entretien des équipements culturels, sociaux et sportifs, qui permet à l’entreprise de bénéficier des envois de fonds des partenaires pour compléter et mettre en œuvre le système d’investissement approuvé par ses organismes déclarants.
Dans ce contexte, les participants ont convenu de sélectionner trois membres pour représenter le conseil collectif dans cette entreprise : Nadia El Idrisi Selitin, Abdul Sadik Bitari et Amal El Malakh.
Deux points ont également été unanimement approuvés, tous deux relatifs au premier supplément aux deux contrats de la mesure décentralisée pour la collecte des déchets domestiques et similaires. Les intervenants ont été unanimes sur l’importance de cette modification pour les soutiens de famille des entreprises, son impact positif sur le niveau et la qualité des services de balayage et d’hygiène et la ville esthétique de Marrakech, ainsi que la santé et la sécurité de ses résidents et visiteurs.
Un autre accord non moins important, entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement des Villages, de l’Eau et des Forêts, le mandat de l’Autorité, la Communauté de Marrakech et l’Agence indépendante pour la distribution d’eau et d’électricité, concernant l’arrosage de la forêt de jeunes, qui s’étend sur 120 hectares.
D’autre part, le Conseil Collectif a été informé sur la comptabilisation du résultat global du budget de la Communauté de Marrakech pour 2022, la programmation de l’excédent net réel pour l’achèvement de la réhabilitation et l’évaluation de Jamaa el-Fna Square, et le financement du projet de réutilisation des eaux usées traitées dans la zone verte de Marrakech.