13
Juin
Monsieur Mohamed El Idrissi, premier adjoint au maire de Marrakech, a participé à la quarante-quatrième assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones, tenue dans la ville de Lausanne, en Suisse, pour renouveler ses structures et élire son nouveau bureau pour une durée de deux ans.
À cette occasion, Madame Fatima-Zahra Mansouri, maire de Marrakech, a été élue membre du bureau, et Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, a été réélue présidente de l'association, accompagnée de plusieurs nouveaux adjoints et d'un nouveau secrétaire général.
Environ 500 maires et représentants de villes ont participé à cette rencontre, qui s'est déroulée du 22 au 24 mai 2024. Ils ont discuté de la force de la coopération entre les villes pour soutenir le dialogue et la solidarité internationale, et pour faire face ensemble aux grands défis mondiaux, en travaillant au plus près des citoyens.
Des cas concrets et de terrain de projets de partenariat et de développement innovants dans le domaine de la coopération décentralisée pour le développement des villes et du monde ont été présentés.
Les principaux sujets abordés ont porté sur le changement climatique, la préservation de l'eau, l'égalité des sexes, l'encouragement du sport et le soutien aux dialogues régionaux.