العربيةFrançais

Marrakech

Chambre de commerce, d’industrie et des services


Créée depuis l'indépendance, La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Marrakech « CCIS/M » est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies de l'information et gérée par des élus représentant les entreprises industrielles, commerciales et les sociétés de services.
La Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Marrakech « CCIS/M » est le porte-parole des entreprises de l'industrie, du commerce et des services.
Les CCISM représente auprès des pouvoirs publics les intérêts commerciaux des entreprises de sa circonscription.
Partenaire de ces entreprises, elle leur apporte des services dans toutes les phases de leur développement.

CIRCONSCRIPTION
Tout commerçant, industriel ou prestataire de service assujetti à la taxe professionnelle est ressortissant de droit de la CCIS/M.
La circonscription territoriale de la Chambre englobe la province de Marrakech et les préfectures de Chichaoua et Al Haouz.

ASSEMBLEE GENERALE

Elle est composée de 47 membres élus dont (Commerce : 21 ; Services : 14 ; Industrie : 12).
C'est l'organe suprême de la CCI. Elle délibère les programmes de la CCI (budget ; programme d'action ; rapports d'activités ; rapports financiers…).
L'Assemblée se réunit 4 fois par an en assemblée générale ordinaire.
A côté des membres élus, l'assemblée générale est composée aussi des membres associés à titre consultatif.

 

Liste des membres

Nom/Prenom

fonction

secteur

MOHAMED FADLAM

PRESIDENT

INDUSTRIE

MY JAAFER ABARI

1ER VICE PRESIDENT

INDUSTRIE

ABDELOUAHED ATIFI

2EME VICE PRESIDENT

SERVICES

HAMID KOUMIZA

3EME VICE PRESIDENT

COMMERCE

MOHAMED TALKI

4EME VICE PRESIDENT

INDUSTRIE

JAMAL AKTIOUN

TRESORIER

COMMERCE

SAID ATANANE

TRESORIER ADJOINT

SERVICES

MEHFOUD AMKROUD

RAPPORTEUR

INDUSTRIE

REHAL BAKOURI

RAPPORTEUR ADJOINT

COMMERCE

TAOUFIQ LKRIMI

MEMBRE

COMMERCE

ABDELLATIF AAFIR

MEMBRE

INDUSTRIE

AMINE LOUKMANE

MEMBRE

SERVICES

ABDELLAH KARIM

MEMBRE

COMMERCE

MOHAMED ELHIDAOUI

MEMBRE

COMMERCE

MOHAMED BENAAMER

MEMBRE

COMMERCE

SAID KERDAM

MEMBRE

COMMERCE

RIAD TANTAOUI

MEMBRE

COMMERCE

KHALID LOUIKD

MEMBRE

COMMERCE

RACHID MOUHIB

MEMBRE

COMMERCE

MOHAMED LMKHOUDEM

MEMBRE

INDUSTRIE

MUSTAPHA BOUKRI

MEMBRE

INDUSTRIE

MOTAHAR MUSTAPHA

MEMBRE

COMMERCE

NABIL BENAICHOUR

MEMBRE

INDUSTRIE

MOHAMED AMINE BENZIDIA

MEMBRE

INDUSTRIE

MOHAMED LBEJTA

MEMBRE

COMMERCE

FEHMI CHOUKRI

MEMBRE

SERVICES

ABDELLAH BAKRIM

MEMBRE

SERVICES

SAID BOUTHIR

MEMBRE

COMMERCE

AHMED DALAA

MEMBRE

COMMERCE

MUSTAPHA AMEKROUD

MEMBRE

INDUSTRIE

AHMED JLAIDI

MEMBRE

SERVICES

LARBI ZEKRI

MEMBRE

SERVICES

 

LE BUREAU

Le bureau administratif est élu par les membres de l'assemblée générale pour une durée de 3 ans.
Il est constitué d'un président ; 3 vices présidents ; un secrétaire ; un secrétaire adjoint ; un trésorier et un trésorier adjoint.
Il présente les projets d'intérêt économique et la politique générale de la chambre pour approbation à l'Assemblée Générale.
Il assure en collaboration avec les organes exécutif et administratif de la CCI, le fonctionnement normal et quotidien des services de la CCIS/M.

 

Liste des membres du Bureau

Nom/Prenom

fonction

secteur

MOHAMED FADLAM

PRESIDENT

INDUSTRIE

JAAFAR ABARI

1ER VICE PRESIDENT

INDUSTRIE

ABDELOUAHED ATIFI

2EME VICE PRESIDENT

SERVICES

HAMID KOUMIZA

3EME VICE PRESIDENT

COMMERCE

MOHAMED TALKI

4EME VICE PRESIDENT

INDUSTRIE

JAMAL AKTIOUNE

TRESORIER

COMMERCE

SAID ATNANE

TRESORIER ADJOINT

SERVICES

HASSAN AMKROUD

RAPPORTEUR

INDUSTRIE

REHAL BAKOURI

RAPPORTEUR ADJOINT

COMMERCE

 

LES COMMISSIONS
Les commissions de la CCIS/M SONT :
- La commission de la législation et des lois ;
- La commission de l'environnement et de la promotion de la qualité ;
- La commission du tourisme et d'animation du collège des services ;
- La commission des finances et des impôts ;
- La commission de l'information, de la communication et de la formation;
- La commission des relations internationales et de partenariat ;
- La commission de la conjoncture économique et des affaires sociales et de l'INDH.
Le rôle des commissions est d'aider et d'assister le bureau administratif et l'assemblée générale pour une bonne éxecution du plan d'action de la CCIS/M.

Le bureau exécutif de la CCIS/M est assisté par un organe administratif composé du directeur et quatre chefs de départements, ils assistent le président pour concrétiser tout les programmes de la CCIS/M.

Au service de l'intérêt général, la CCISM s'inscrit dans l'ensemble des efforts menés sur le plan régional, en matière de développement industriel et commercial.

 

MISSION REPRESENTATIVE
Représente et défend les intérêts de ses ressortissants aussi bien auprès des organes centraux qu'auprès des responsables locaux et régionaux.

 

MISSION CONSULTATIVE
La CCIS/M est consultée par les pouvoirs publics sur toutes les questions relatives aux secteurs du commerce, de l'industrie et des Services.

 

MISSION ADMINISTRATIVE
- Délivrer les certificats d'origine et les attestations d'exercice.(attestation
administrative, carte d'adhérent, carte professionnelle)
- Créer et entretenir des établissements, services ou travaux d'intérêts communs
Cet organe administratif est composé de :
- Département de l'animation
- Département de l'information et communication
- Département des relations internationales et de la coopération
- Département d'appui aux entreprises

 

Dans le cadre de l'application des recommandations de la Fédération Marocaine des Chambres de Commerce, d'Industrie et des Services visant la mise en place d'une stratégie pour pallier aux problèmes dont souffrent les commerçants des produits alimentaires en gros (quartiers Arset El Maâch et Fhel Zefriti) afin de les protéger des menaces représentées par la prolifération des grandes surfaces et des zones commerciales modernes, les problèmes de circulation entravant les conditions de livraison et d'approvisionnement (difficultés d'accès aux abords des magasins ; stationnement de véhicules en double file, loin du local, dans un espace réduit … ), la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Marrakech a mis en place une politique visant la création de complexes commerciaux de gros respectant les conditions d'exercices de cette activité économique dans un cadre moderne et organisé en centrale d'achat.
Dans un premier temps, la CCIS/M a procédé par la création d'un Complexe Commercial de gros dans la zone économique AL MASSAR au profit des grossistes en difficulté des quartiers Arset El Maach et Fhel Zefriti.

 

INFRASTRUCTURES D'ACCUEIL
Zone Al Massar s'étendant sur une superficie de 2 ha. 52 commerçants ont bénéficié des différents lots de cette zone dont la superficie varie entre 100 et 240m². Le complexe est sur 3 étages.

 

 

Les outils

 

Programme infitah
Le programme Infitah s'inscrit dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013. IL  vise en premier lieu à inciter les PME ainsi que les très petites entreprises (TPE) à utiliser les technologies de l'information.
Selon l'ANPME, ce projet ambitionne de réduire la fracture numérique et d'accélérer les réformes en la matière afin de renforcer la compétitivité du Maroc et lui permettre de tirer profit des opportunités offertes par l'essor de la technologie numérique.

Pour M. Said Mataich, responsable des nouvelles technologies de l'information et système d'information à l'ANPME, cette stratégie a pour objectifs de rendre accessible aux citoyens l'internet haut débit, rapprocher l'administration des besoins de l'usager à travers un ambitieux programme d'e-gouvernement, inciter à l'informatisation des PME /TPE et développer la filiale locale des technologies de l'information en favorisant l'émergence des pôles d'excellence à fort potentiel à l'export.

Le projet « Infitah », a-t-il expliqué, vise également à inciter les TPE à utiliser les technologies de l'information à travers des séances d'initiations gratuites organisées par les Chambres de commerce d'industrie et de services (CCIS) et destinées à mettre en valeur l'impact de ces technologies sur le développement de leurs activités et l'amélioration de leur compétitivité économique.
Il a, à cette occasion, souligné que les entreprises bénéficiaires du projet « Infitah », se voient octroyer un Permis Numérique leur ouvrant droit à un pack TI (technologie d'information ), composé d'un ordinateur portable, d'une connexion internet 3G pendant un an et d'une solution de gestion de facturation, ajoutant que le Permis Numérique donne également droit d'accès à un guide d'achat promotionnel comprenant des offres avantageuses adaptées aux besoins de ces entreprises.

L'objectif du projet « Infitah » est de délivrer 10.000 Permis Numériques aux entreprises bénéficiaires à l'horizon 2013, a-t-il rappelé.

formulaire d'iscription au programme infitah



Programme moukawalati
Le programme National d'Appui à la Création d'Entreprises « Moukawalati »,  initié par le gouvernement marocain lors des Initiatives de l'emploi à Skhirat, vise essentiellement la réduction progressive du taux de chômage et la pérennisation des entreprises créées. Il assure également la garantie des crédits bancaires dans la limite de 85% et une avance sans intérêts à hauteur de 10% du montant global du projet. Le montant d'investissement ne doit pas dépasser 250.000DH par porteur de projet et 500.000DH en cas d'association entre 2 personnes Les jeunes porteurs des projets présélectionnés pas les guichets Moukawalati bénéficieront d'un accompagnement pré et post création assuré par l'ANAPEC.
Pour plus d'information relative aux Critères d'éligibilité, Parcours du porteur de projets, Réseaux d'accompagnement…etc., veuillez consulter le Site Web suivant : http://www.moukawalati.ma

formulaire d'inscription au programme moukawalati