العربيةFrançais

Marrakech

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa visite l’exposition WEEC-2013

lallahasnaa

Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a visité, lundi en début de soirée au palais des Congrès à Marrakech, l'exposition WEEC-2013, organisée dans le cadre du 7è congrès mondial de l'éducation à l'environnement (9-14 juin).

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a effectué une tournée à travers les différents stands de cette exposition où des explications lui ont été fournies sur l'ensemble des actions que mènent les différents partenaires et acteurs institutionnels nationaux et internationaux en matière de protection de l'environnement et de promotion de l'éducation environnementale.
Cette exposition met en relief également les activités et les actions entreprises par les établissements scolaires à travers le programme "Eco- écoles" pour la promotion de l'éducation à l'environnement.
Elle offre l'occasion pour la création d'un concept de Stands écologiques composés de matériaux naturels recyclés et recyclables (bois usé, cageots de bois, bouteilles en plastiques) et qui ont pour vocation de sensibiliser aux problématiques de la protection de l'environnement. Quant au choix des matériaux et leur mise en uvre créative, il démontre qu'il est possible de redonner vie aux objets désuets.
La consommation énergétique du Stand est réduite grâce à l'utilisation de sources lumineuses en basse consommation. Il s'agit de la mise en lumière Stands par des LEDS à faible consommation énergétique dans le but d'atteindre l'objectif "minimum carbone".
Ces stands écologiques auront une seconde vie comme supports pédagogiques d'éducation à l'environnement, avec une mise en place au sein des Eco- Ecoles de la ville de Marrakech.
Ainsi, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité le stand du ministère de l'Education national, le stand du ministère de l'énergie, des mines de l'eau et de l'environnement, le stand de Cooper pharma, le stand de l'Agence de l'Oriental, le stand de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT), le stand de l'Agence Marocaine de l'Energie Solaire (MAESEN), le stand d'Amendis Rédal, l'atelier d'innovation et d'apprentissage, et l'atelier des Ciments du Maroc (atelier de recyclage scientifique avec les élèves de l'Eco- Ecoles de l'académie de Marrakech).
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité également l'atelier "Green Chip" de l'association Al Jisr sur la gestion et la valorisation des déchets électronique, l'atelier de l'université Cadi Ayyad pour la valorisation des sous- produits de l'industrie sucrière par compostage, le stand de l'Association Professionnelle des Cimenteries (APC), le stand de Nestlé, le Stand de la Banque Centrale Populaire (BCP), le Stand de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, le stand de l'Agence du Sud, le stand de l'Agence Belge de Développement (CTB) et le stand de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE).
Son Altesse Royale a visité aussi l'atelier de la Ferme Pédagogique de Casablanca (création de balles de graine pour verdissement des espaces collectifs en milieu urbain, démonstration et dégustation d'infusions de plantes aromatiques et médicinales), animée par Mme Marion Primat, chargée des activités d'éducation, l'atelier Eco- Ecoles (ateliers thématiques de démonstration et d'exposition des travaux des élèves dans le cadre du programme Eco-écoles), ainsi que l'atelier Youssef Chetati, en partenariat avec l'agence de l'Oriental, sur l'environnement et les beaux- arts via le recyclage artistique.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité également l'atelier "Réflexes", l'atelier de Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) "E-Journal WEEC 2013", dont l'élaboration et le montage seront réalisés par 9 lycéens JRE de l'Académie de Marrakech, l'atelier de la Maison du Conte Maroc (narration des contes environnementaux animés par 4 conteurs), l'atelier de Jeunes Reporters pour l'Environnement (Atelier distillation des plantes aromatiques animé par 4 lycéens et une encadrante du lycée Koutoubia à Marrakech), le Stand de la Fondation BMCE, celui de la Fondation OCP, le Stand du Crédit Agricole et le Stand de l'Agence du Nord.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité aussi l'atelier d'Eco-Ecoles (exposition de maquettes et logos sélectionnés du concours Eco-Ecoles , l'atelier Métamorph OX (Exposition des sculptures métalliques d'oiseaux et d'êtres humains), le stand de la Compensation Volontaire Carbone (CVC), le Stand de l'Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE), le Stand de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité également l'Eco- Bus SPANA (Société Protectrice des Animaux et de la Nature), un bus- exposition sur le monde merveilleux des animaux, ainsi que l'Eco-Bus de la Société de gestion des Déchets de la ville de Marrakech (Tech- Med).
A l'issue de cette visite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a posé pour une photo- souvenir avec des élèves participants aux ateliers Eco- Ecoles.
A son arrivée au Palais des Congrès, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par M. Lahoucine Tijani, président- délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée, par le ministre de l'Education nationale, Mohamed Louafa, le wali de la région de Marrakech-Tensift Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Mohamed Faouzi, Mme Fatima Zohra Mansouri, présidente du Conseil communal de la ville de Marrakech ainsi que par Ahmed Benzi, directeur de l'académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz. (source MAP)