العربيةFrançais

Marrakech

10eme anniversaire de la place jameà lefna comme patrimoine immatériel mondial de l'humanité

jamaaelfna


Pour célébrer dignement le dixième anniversaire de la proclamation de la Place Jemaa El Fna, patrimoine oral et immatériel de l’Humanité, par l’Unesco, la ville de Marrakech, ses institutions, ses associations, ses habitants en leurs multiples composantes célèbrent leur Place, par l’organisation d’une semaine  culturelle dont voici les éléments les plus marquants :
  • Une œuvre collective réalisée par les artistes peintres parmi les plus emblématiques de Marrakech
  • Une grande exposition de photographies anciennes et récentes dont celles du photographe Hassan Nadim. Cette exposition se déroulera dans les locaux de l’ancienne Banque du Maroc, au cœur de la Place Jemaa El Fna. Elle sera réalisée conjointement par la Maison de la Photographie et la Bibliothèque Ben Youssef de Marrakech.
  • Des projections-débats de films dans les grandes salles de projections de la ville, notamment le cinéma Mabrouka. Ces projections-débats  seront réalisées conjointement la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech et le Centre Cinématographique Marocain.
  • Des colloques et tables rondes organisées conjointement par le CDRT (Centre de développement de la Région de Tensift), l’Association Patrimonium, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech.
  • Des ateliers de sensibilisation au patrimoine de la Place Jemaa El Fna, au profit des écoliers et des lycéens de la ville de Marrakech.
  • Des spectacles ininterrompus proposés par les diverses associations de la Place Jemaa El Fna qui vont investir et animer durant tous les jours, du 15 au 21 mai 2011, l’espace de Arset El Bilk. Un cortège constitué par toutes les composantes du patrimoine oral et immatériel de la Place Jemaa El Fna, sera également proposé à cette occasion.
A travers toutes ces manifestations, l’objectif des organisateurs, des instances de la ville, des protagonistes de la Place est d’affirmer les valeurs conviviales, tolérantes de la Place Jemaa El Fna et ce qu’elle incarne comme valeur, tant pour les marocains  que pour la communauté internationale qui l’a proclamée « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité ».

Téléchargez le programme