العربيةFrançais

Marrakech

Festival d’Astronomie de Marrakech, 16ème Edition du 19 au 29 novembre 2015

  • PDF

Après les succès retentissant des 2 festivals d’Astronomie d’Ifrane et celui de Rabat. C’est au tour de la ville Ocre d’accueillir les amoureux des sciences de l’univers pour la 16ème édition du Festival d’Astronomie de Marrakech.2015 est l’année de la Lumière, Désigné par l’Unesco.

L’association 3AM prévoit donc un programme chargé, riche et varié pour les habitants de la ville ocre. Pour apprendre et découvrir les mystères de l’univers et l’origine de sa Lumière.

L'Astronomie se développe au Maroc.

Voila quelques années, les marocains voit éclore une nouvelle communauté qui ne cesse de grandir … l’astronomie amateur.

Après l’année Mondiale de l’Astronomie en 2009, et malgré les difficultés, les astronomes ont continué à persévérer pour faire connaitre, découvrir et partager leur passion au grand public

Depuis, l’astronomie ne cesse de se développer un peu partout dans le royaume, principalement dans les villes d'Ifrane, de Rabat et surtout de Marrakech. Grace aux efforts des astrophysiciens de l’université de CadyAyyad mais aussi aux astronomes de l’association 3AM, des projets ambitieux ont vu le jour, comme le magnifique Centre Culturel AGM qui dispose du premier magasin d’astronomie du pays ainsi que du plus grand télescope de l’Afrique du nord. 
A côté de Marrakech, un autre projet scientifique fait parler de lui au niveau international grâce à ses découvertes et ses recherches scientifique.

Disposant d’un ciel clair et loin de la pollution lumineuse, le site de l'Oukaimeden est parfait pour l'observation astronomique. Au fil des années, l’observatoire OUCA a réussi à évolué grâce à ces partenariats internationaux et se voit doté aujourd’hui de 4 grandes coupoles et 5 instruments scientifiques.

Oui, le Maroc devient aux yeux des scientifiques, un candidat sérieux pour de futur projet encore plus ambitieux.

Et comme chaque année à la même époque, les habitants de Marrakech auront rendez-vous avec les astres et auront aussi l’occasion de rencontrer ses astronomes lors du festival d’astronomie de Marrakech.

Lumière sur le Festival.

Du 19 au 29 Novembre, Marrakech brillera par la Lumière de ses astronomes et de ses invites. Les conférences et les ateliers seront assurés par les célébrités de la scène nationale tels que :

Dr. Samir Kadiri, Astrophysicien et directeur de l’observatoire de Rabat,
Dr. HasnaaChennaouiAoudjehane, Experte internationale des météorites, responsable de la Black Beauty, Météorite « Martienne » Tissint.

Dr. Kamal Taj-Edine, Directeur du Centre Ibn Battouta.

Dr. Abdelkhalek ALANSARI, Laboratoire DLGR, Département de Géologie, FSSM.

Dr. Abdelmalek Thalal, Président de la Société marocaine de cristalographie.

Pr. Abdelaziz Razouki, Ecole Normale Supérieur et Membre de 3AM.

Dr. ZouhairBenkhaldoun, Astrophysicien et Directeur de l’observatoire de l’OUCA.

Cette édition, sera aussi l’occasion de mettre le fameux Observatoire Universitaire de l’Oukaimeden sous le feu des projecteurs, et parler de la
coupole MOSS, spécialisée en recherche des petits corps du système solaire (les Astéroïdes et les Comètes) et les Nova.
Michel Ory, président de la Société Jurassienne d’Astronomie, découvreur de plus de 300 astéroides, et 2 fois lauréat du prix Edgar Wilson de l’union astronomique internationale. sera un invité de marque pour mettre un peu de Lumière sur ce magnifique projet.

Des Ateliers et des concours seront aussi dans le programme afin que les enfants puissent s’initier à l’astronomie tout en s’amusant. Ainsi que Des séances de planétariums pour découvrir et vivre une expérience d’évasion dans le cosmos.

Coté observations, la Lumière sera observable de jour et de nuit ! Grace au Centre Culturel AGM, les astronomes disposent d’un matériel spécifique et pointu qui permettra de montrer un Soleil dans toute sa splendeur sans danger pour les yeux. La nuit, le ciel profond sera à l’honneur, pour observer les astres lointains (Nébuleuses et Galaxies), dont la lumière a été émis voilà plusieurs siècles.

Sans oublier la fameuse sortie Astro tant attendue dans les montagnes, pour vivre une expérience unique en compagnie des astronomes sous le ciel étoilé de l’Oukaimeden. (Comité organisateur )