العربيةFrançais

Marrakech

La CGEM

Présentation :

Créée en 1947, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc est une association privée regroupant les entrepreneurs du Maroc. La CGEM représente des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce et services) sur l'ensemble du territoire, 95% de ses adhérents sont des petites et moyennes entreprises. Elle constitue à ce titre, un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.
Force de proposition pour la compétitivité des entreprises et la prospérité de l'économie marocaine, la CGEM s'attelle au niveau national, à promouvoir l'initiative privée. Sur la scène internationale, elle participe activement à la promotion de l'économie marocaine et des investissements étrangers en direction du Maroc.
La CGEM a ainsi pour principales missions de :
  • Valoriser le rôle de l'entreprise dans la création de richesse et le développement économique et social
  • Promouvoir et contribuer à la mise en œuvre d'une politique de développement de l'entreprise et d'amélioration de l'environnement des affaires et de l'investissement.
  • Favoriser et encourager le partenariat international
  • Représenter les entreprises et défendre leurs intérêts
  • Offrir aux entreprises et associations adhérentes des services d'information, de veille, de conseil...
La CGEM compte :
  • 31 Fédérations sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique,
  • 18 commissions permanentes qui constituent une force de réflexion et de proposition sur les principales thématiques touchant la compétitivité des  entreprises (Commerce Extérieur, Développement Durable, Droit, Economie, Emploi et Relations Sociales…).
  • 10 représentations régionales dénommées Unions régionales dont l’union régionale Tensift qui constitue le réseau de proximité de la CGEM au service de ses adhérents implantés au sein de la région de Marrakech Tensift al Haouz.

Union régionale tensift :

Créée en 1994, l’Union Régionale du Tensift a pour but d’assurer la coordination et la défense des intérêts locaux et d’étudier toutes propositions d’ordre professionnel, économique et social particulières à la région de Marrakech Tensift Al Haouz.
Depuis sa création et grâce à la volonté de ses membres, l’Union Régionale du Tensift a pu instaurer une notoriété auprès des interlocuteurs locaux avec lesquels elle a développé des partenariats.

Composition :

L’Union Régionale du Tensift regroupe plusieurs entreprises de différents secteurs notamment le Textile, l’Agro-alimentaire, le BTP, le tourisme… ainsi que plusieurs associations professionnelles régionales (AIH, ARAVM, ALPI….) auxquelles elle apporte une assistance et un appui permanent et qu’elle représente activement au sein de plusieurs  comités et commissions Comités Techniques Préfectoraux, Comité Régional de Gestion des Contrats Spéciaux de Formation, Commission Interprofessionnelle, Comité Régional de l’Administration des Douanes….
Missions :
L’union régionale Tensift a pour missions de :
•    Animer le secteur privé régional;
•    Représenter l’entreprise régionale et être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires locaux;
•    Favoriser le partenariat et promouvoir l’investissement, le développement durable et l’emploi dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz.

Services offerts

En devenant membre de la CGEM (avantages) :

  1. Vous êtes constamment informés sur les nouvelles dispositions concernant votre entreprise et votre secteur dans différents domaines (juridiques, fiscaux, financiers…). A travers des supports pratiques mises à votre disposition (CGEM MAG, Site Web d’information en continu et Revue de presse hebdomadaire), publications spécialisés
  2. Vous profitez en primeur de tout programme de soutien à l’entreprise, de  formations, des nouvelles dispositions de financement et de garanties, de voyages de prospections B to B organisés de par le monde, des plans de développement sectoriels…
  3. Vous bénéficiez de facilités pour obtenir les Visas Schengen pour vous, vos collaborateurs et votre famille avec des plages horaires adaptées et un  accueil privilégié
  4. Vous êtes soutenus en cas de grèves du personnel de l’entreprise, ou de négociations avec les  représentations syndicales
  5. Vous êtes invités à toutes les manifestations (séminaires, conférences et rencontres) organisées pour débattre des problèmes et de l’avenir de votre secteur et de l’économie  en général ainsi qu’aux différents salons, événements économiques…
  6. Vous profitez de nos bonnes relations avec les différentes administrations qui nous permettent d’interférer et d’appuyer vos différentes demandes et traiter ainsi rapidement certains de vos dossiers
  7. Vous êtes assistés dans vos recherches de partenariats à l’international  à travers le réseau des patronats internationaux
  8. Vous bénéficiez de l’accompagnement dans le recours fiscal devant la commission nationale de recours fiscal à travers la commission fiscalité
  9. Vos recommandations pèsent au sein de diverses instances régionales et nationales pour l’organisation et le développement de votre secteur
  10. Vous développez votre réseau de contacts professionnels dans un cercle de haut niveau

Publications CGEM

Evénements phares  de l’union :

Année 2010 :
«  Les Mardis de la CGEM – Tensift » :
Fidèle à sa mission d’interlocuteur privilégié dans le domaine de la promotion de la région et ses potentialités économiques d’une part, de l’investissement et la création d’entreprise d’autre part, l’Union Régionale Tensift de la CGEM a initié début 2010 un débat riche et responsable en organisant des séances de travail avec les représentants de différents secteurs d’activité.

Grâce à l’implication et la présence effective des membres de la CGEM et des acteurs économiques de la région (CRI, CCIS, Associations professionnelles, fédérations… ), l’union régionales tensift a pu atteindre les objectifs prescrits aux « Mardis de la CGEM – Tensift », dont notamment l’établissement d’un diagnostic stratégique sous forme d’un état des lieux de plusieurs secteurs (BTP et Promotion Immobilière, Tourisme et Artisanat, Agriculture, Agroalimentaire et Pêche, Textile et Industries, Commerce et Services : TIC, Offshoring, Industrie Cinématographique et événementiel).

En effet, le débat fut riche et les enseignements divers ont permis par la même occasion de dresser un bilan de la situation mais aussi et surtout de préparer le futur proche par la mise en place d’une feuille de route et l’ébauche d’une vision pour le développement de l’économie de la région de Marrakech Tensift Al Haouz.

« ETATS GENERAUX DE L’ECONOMIE REGIONALE »

La CGEM - Tensift et le Conseil Régional  de Marrakech – Tensift - Al Haouz ont organisé, en partenariat avec la Wilaya de Marrakech Tensift Al Haouz, les «  Etats Généraux de l’Economie Régionale » et ce le Mardi 26 Janvier 2010 à 14 H 00 au Palais des Congrès de Marrakech (salle des Ambassadeurs).

Cet important événement placé sous le signe ‘’ Tous ensemble pour des entreprises innovantes et une économie régionale prospère ‘’ a été rehaussé par la présence de Monsieur AHMED REDA CHAMI, Ministre de l‘Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Monsieur ANIS BIRROU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat - Chargé de l’artisanat, Monsieur MOHAMED HORANI Président de la CGEM, Monsieur le Wali de la Région de Marrakech -Tensift Al Haouz et M. LARBI BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT.

Un événement d’envergure dont l’objectif était la présentation de l’état des lieux de l’économie régionale, ainsi que la mise en place d’une feuille de route et l’ébauche d’une vision pour le développement de l’économie de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz. Il a vu la participation d’éminentes personnalités des secteurs publics et privés et une audience de professionnels aguerris.


2011 :
Escale Régionale de l’Entreprise
Etape de Marrakech – le 21 Janvier 2011


La deuxième Escale Régionale de l'Entreprise a eu lieu le 21 Janvier à Marrakech, sous le thème des énergies renouvelables et le moyen d'en faire un levier du développement économique régional. Elle a été aussi l’occasion de présenter la vision 2020 de la CGEM et de mettre le point sur le développement économique de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Organisée par l’union régionale Tensift en étroite collaboration avec le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, cette escale a vu un grand succès avec la présence en plus de M. MOHAMED HORANI Président de la CGEM et des présidents de commissions et de fédérations qui ont fait le déplacement, la présence de Madame AMINA BENKHADRA, ministre de l’énergie, des mines de l’eau et de l’environnement, de M. MHIDIA wali de Marrakech, de M. HAMID NARJISSE président du conseil de la région, de M. MUSTAPHA BAKOURI, président du directoire de MASEM et la participation d’intervenants de haut niveau. Cette escale s'insère dans le cadre d'une série de tournées initiées par la CGEM dans nombre de régions du Royaume dans le but de favoriser davantage de proximité avec l'entreprise régionale, de promouvoir la région et ses potentialités et d'encourager le partenariat public – privé.

Plus de 250 participants ont répondu à l’appel de l’union régionale Tensift et ont assisté à la signature d’une convention de partenariat portant sur la promotion et la valorisation des ressources énergétiques naturelles au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz entre le ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, le conseil de la région, la wilaya et l'agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE).

Aux termes de cette convention, les parties signataires s'engagent à promouvoir et valoriser les ressources naturelles énergétiques (éoliennes, solaires, biomasse) au niveau de la région, et à encourager toute action d’investissement dans ce secteur

La création d’une cité du solaire « Marrakech Solar City » dans la région a été également à l’ordre du jour avec la présentation de cet ambitieux projet. Il s’agit du premier cluster en énergie solaire au Maroc qui favorisera la mobilisation des entreprises et des instituts de formation et de recherche afin d’enclencher des initiatives répondant à des démarches porteuses de développement durable. Ce cluster serait un site industriel de haut niveau qui répondra à des normes internationales, il abritera toutes les composantes de la chaine de valeur pour la production : Université, centres de recherches, industries et entreprises seront implantées dans le même site et seront mobilisés autour d’actions et de projets concrets et mutualisés dans le domaine de l’énergie solaire.

Comment adhérer à la CGEM :

L'adhésion à la CGEM se fait sur demande adressée par l'entreprise ou l'association au Président de la CGEM. Cette demande est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration de la Confédération.

Quelques renseignements sont prévus par le Règlement Intérieur de la CGEM, tels que le secteur et la branche d'activité, la composition du conseil d'administration ou le nom du dirigeant.

L'adhésion à la CGEM donne droit à l'inscription pour les entreprises dans deux fédérations au plus avec droit de vote dans une seule. Pour les associations, elles peuvent s'inscrire dans une seule fédération.

L'adhésion ouvre aussi le droit de s'inscrire dans une ou plusieurs Commissions et ce sans limite de représentation.

Chaque entreprise membre a un nombre de voix fixe. Ce nombre est fixé par une grille de cotisation prévue par le règlement intérieur compris entre 1 voix et 10 voix, selon le chiffre d'affaires réalisé.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au
Tél. : 05 24 31 13 80
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.cgem.ma