العربيةFrançais

Marrakech

Le 21 janvier 2015 à Mzarrakech, Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont décidé un Comité Stratégique d’Impulsion Economique pour le renforcement du partenariat entre les deux pays

  • PDF

Tenu sous le thème "Maroc-Côte d’Ivoire : une dynamique de co-émergence en marche", le  forum économique Maroc- Côte d’Ivoire s’est tenu à marrakech sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et son Excellence M. Alassane Dramane Ouattara.

Organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, cette rencontre de haut niveau qui a connu la participation de quelques 500 participants des deux pays, dont plusieurs ministres, a  porté sur la coopération multisectorielle, le co développement et l’intégration économique et financière, en plus de rencontres B to B entre les opérateurs et hommes d’affaires des deux pays.
Ce forum se veut l’occasion de concrétiser les débats lancés lors de la première rencontre organisée en marge de la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire en février 2014 et qui avait réuni les opérateurs économiques et responsables gouvernementaux des deux pays.
Le Roi Mohammed VI et le Président Ouattara ont présidé, mardi au Palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale portant sur divers domaines.
Ces accords viennent consolider l’élan de coopération mutuellement avantageuse auquel le Roi Mohammed VI et le président ivoirien avaient donné une forte impulsion lors de la dernière visite du Souverain en Côte d'Ivoire. Ils viennent également conforter la vision stratégique du Maroc vers les pays africains frères et amis et vers la Côte d'Ivoire en particulier.
Par ailleurs, dans un communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle entreprise au Maroc par le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, les deux pays, qui se sont félicités de la progression que connaissent les relations économiques bilatérales, ont convenu, à cet égard, de consolider le cadre juridique de cette coopération par la signature de dix-sept (17) accords institutionnels.
Les deux Chefs d’Etat ont en outre souligné la nécessité de favoriser l’intégration économique entre les deux pays permettant la libre circulation des biens et des personnes, et la mutualisation des capacités et des ressources, poursuit le communiqué conjoint.
La même source rappelle à ce propos que les deux Chefs d’Etat ont présidé le deuxième Forum Economique Maroc-Côte d’Ivoire, qui a enregistré la participation de fortes délégations d’Hommes d’Affaires et des Chefs d’Entreprises des deux pays. A cette occasion, vingt-cinq (23) conventions ont été signées par des représentants du secteur privé désireux de prendre une part très active à ce nouveau partenariat stratégique, conclut le communiqué conjoint.(MAP).