العربيةFrançais

Marrakech

Signature à Marrakech d’un Accord tripartite Maroc-Mali-FAO dans le domaine agricole

  • PDF

Un accord tripartite Maroc-Mali-FAO dans le domaine agricole a été signé, dimanche, à Marrakech, en marge de la conférence internationale de Haut niveau sur la coopération Sud-Sud.

Signé par le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre malien du développement rural, Bokary Tréta et le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, cet accord vise à renforcer l'échange d'expériences et de savoir-faire liés à l'agriculture et à la sécurité alimentaire, ainsi qu'au développement des techniques d'accroissement de la productivité.

En vertu de cette convention, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime marocain assistera le ministère malien en charge de l'Agriculture, en matière d'identification, d'élaboration et de mise en œuvre des plans de développement agricole, d'amélioration de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

Il œuvrera également à apporter à des fins de démonstration, la technologie, le matériel et l'équipement susceptibles de mieux valoriser la coopération technique dans le domaine agricole.

Les frais découlant des engagements du Maroc seront couverts par le Fonds fiduciaire que le Royaume a mis à la disposition de la FAO et dont l'accord a été conclu à Meknès en avril de l'année courante.

Pour sa part, la FAO assurera notamment l'appui technique, la supervision et le suivi et coordonnera les activités de coopération Sud-Sud.   (map)