العربيةFrançais

Marrakech

l'Entrepreneuriat Féminin au centre du débat lors des travaux du 5ème Sommet Global de l'Entreprenariat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014)

  • PDF

Les travaux du 5ème Sommet global de l'entreprenariat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014), ont démarré, mercredi 19 novembre 2014 à Marrakech, par un grand honneur à la femme, à travers le «Women's Entrepreneurship Day».

Un débat qui a réuni des centaines de femmes entrepreneurs d'une cinquantaine de pays pour une réflexion de haut niveau sur la promotion de l'entreprenariat féminin. Echanger, partager les bonnes pratiques et présenter des success-stories, afin de favoriser l'inspiration quant à l'acte d'entreprendre et s'engager sur les actions à mettre en œuvre pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Tel était l’objet de la première journée de ce sommet mondial de l'entreprenariat qui a connu la participation d’une forte délégation américaine, conduite par le vice-président Joe Biden, qui est arrivé mercredi 19 novembre 2014 à Marrakech.

Cette conférence qui a réuni des femmes entrepreneurs a été marquée par l’intervention de  Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi, Penny Pritzker, secrétaire américaine au Commerce, ainsi Bensaleh Chekroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Dans son allocution, Mme Zoulikha Nasri a souligné que « cette initiative portée par le Sommet en faveur de la promotion de l'entreprenariat féminin doit s'exprimer, au-delà de la célébration, en termes d'engagements des Etats. Des engagements à même d'assurer les conditions favorables à l'éclosion de l'entreprenariat féminin, sa promotion et son renforcement ».
Pour sa part, Mme Bensaleh, évoquant la question de la parité, a déclaré que l'approche genre est une nécessité impérieuse dans toute stratégie de développement et que la promotion de l'esprit entrepreneurial est la voie indiquée pour faire face aux énormes attentes en matière d'emplois et pour assurer un développement inclusif impliquant femmes et hommes sur un même pied d'égalité.
A noter que pas moins de 3.000 entrepreneurs, des Chefs d'Etat, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier sont réunis à Marrakech, dans le cadre du 5ème  GES-2014, un rendez-vous mondial majeur des PME et de l'entreprenariat innovant qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-africain. (aujourd’hui.ma)