العربيةFrançais

Marrakech

Secteurs porteurs de la ville

Marrakech, une ville attractive, fascinante et singulière...

Atouts historiques, culturels et naturels

  • Marrakech, ville historique et ancestrale
  • Marrakech, ville culturelle et évènementielle
  • Marrakech, un cadre naturel exceptionnel
  • Marrakech, un patrimoine artisanal et un art culinaire de renommé mondiale

Atouts économiques

  • Des infrastructures modernes
  • Une richesse en ressources naturelles et humaines
  • Des opportunités d'investissements attrayantes
  • Des investissements privés et publics colossaux

Autres atouts

  • Marrakech, destination de luxe
  • Marrakech, paradis des golfeurs
  • Marrakech, destination de shoping
  • Marrakech, joyau du Bien-être

Atouts historiques, culturels et naturels

  • Marrakech, ville historique et ancestrale

C'est en 1062 que la ville de Marrakech fut crée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfine qui a fait de la ville un lieu incontournable de l'islam maghrébin. Très vite, marabouts guerriers et  hommes pieux érigèrent mosquées et médersas, puis avec le commerce transsaharien, la ville est devenu un carrefour incontournable et un lieu de rencontre privilégié des commerçants des deux rives de la méditerranée. Des remparts s'ajoutèrent à l'architecture de la ville avec Ali Ben Youssef, fils du fondateur de la ville. A la suite des Almoravides, la dynastie des Almohades s'empare de la ville et construisit la célèbre mosquée de la Koutoubia sur les ruines d'un palais Almoravide et développa la culture des grands jardins. Au 16ème siècle, la ville de Marrakech fut embellie davantage, de  somptueux palais furent édifiés et d'autres monuments en ruine restaurés.

Cette ville ancestrale, classée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1985, recèle de nombreux monuments historiques, places et jardins reconnus et protégés à l'échelle internationale, notamment : Les jardins d'Agdal (12ème siècle, les Almohades)- Les jardins de la ménara-La mosquée de la Koutoubia (12ème siècle, les Almohades) - Palais El Bahia (14ème siècle) -Médersa Ben Youssef  (16ème siècle - Saâdiens) - Tombeaux Saâdiens (16ème siècle - Saâdiens) - Palais El Badi - Jamaâ El Fna - Musée Dar Sidi Saïd (objet d'art, Tapis, Bijoux en argent, Caftans, Mosaïques)...

  • Marrakech, ville culturelle et évènementielle

Marrakech a toujours attiré de nombreux écrivains et artistes, venus notamment d'Andalousie et d'autres contrées. Aussi, dès le début du 20ème siècle, la construction d'unités touristiques commença avec la construction de l'hôtel Al Mamounia en 1923, de grands intellectuels, artistes et politiciens de cette période venait dans ce lieu paradisiaque pour se ressourcer tels que Paul Valéry, Sir Winston Churchill et le Général de Gaulle.

La ville de Marrakech, rayonnante par son image de marque internationale, accueille un grand nombre de manifestations culturelles, artistiques et sportives. A travers le festival International du Film de Marrakech, la ville ocre est devenu un espace de rencontre 7ème art, artistes de renommé mondiale, industriels cinématographiques et réalisateurs, se retrouvent dans l'un des grands festivals internationaux du cinéma.  D'autres manifestations de grande envergure sont organisées à Marrakech tels que : le Marathon International de Marrakech, le Marrakech Grand Prix, le festival international de musique, le Festival international de la Magie de Marrakech...
  • Marrakech, un cadre naturel exceptionnel

Marrakech se trouve au pied du Toubkal, le plus haut sommet du Maghreb, culminant au 4165m. Un vrai paradis pour les amateurs des randonnés, des sports de montagne et de ski. Le Toubkal est plus qu'un sommet, c'est un massif montagneux avec des plateaux, des falaises, des crêtes, caractérisé par une multitude de roches, de couleurs et de formes très variées donnant à Marrakech un cadre naturel attrayant et unique.

La ville de Marrakech se prolonge vers le littoral Atlantique en traversant la ville d'Essaouira qui est un passage obligé pour tout visiteur de la ville. A moins de 200 Km de Marrakech, la ville s'est ancré dans le paysage de Marrakech et est devenu un fort lieu d'attraction des célébrités et des artistes.

La ville de Marrakech fascine aussi par son climat et son environnement naturel, qui font d'elle un véritable havre de paix et de repos.

  • Marrakech, un patrimoine artisanal et un art culinaire de renommé mondiale

La ville de Marrakech, carrefour des civilisations et des cultures arabes et berbères et porte d'entrée au sud marocain, propose une panoplie de produits artisanaux.  Cuir, poterie, zelliges, tadelakt, fer forgé, tapisserie, bijouterie, moucharabieh, babouches, zellige, ... Toutes les formes de l'artisanat se retrouvent à Marrakech. Les produits de fer forgé, poterie et les produits de bois sont les produits les plus convoités à l'étranger.

La ville de Marrakech se distingue aussi par l'originalité de ses recettes culinaires (Tanjia, tajines berbères, couscous...), la diversité de ses saveurs et la particularité de son thé à la menthe, à  cela s'ajoute la convivialité et l'hospitalité de ses habitants.

Atouts économiques

  • Des infrastructures modernes

A 3 heures de vol seulement des principaux pays européens, et produit phare de la destination Maroc, la ville de Marrakech est dotée d'un Aéroport international « Marrakech Ménara », 2ème aéroport au niveau national et 1ère destination charter, avec une capacité d'accueil de 8 millions de passagers/an.  L'aéroport d'Essaouira, avec une capacité d'accueil de 96000 passagers/An, renforce également l'infrastructure aéroportuaire de Marrakech et région.

Le réseau routier de la Marrakech et région est long de 4938 km avec un taux de revêtement de 63%, quant au réseau autoroutier, il a connu un développement important à travers l'autoroute de Casa Marrakech en exploitation depuis 2007 et l'autoroute Marrakech Agadir qui sera opérationnelle avant fin 2010. Aussi, et afin d'améliorer la liaison entre Essaouira, grande composante du plan Azur, avec les artères touristiques, un projet de dédoublement de la voie reliant Essaouira à Marrakech est en cours de réalisation et sera opérationnel avant fin 2010.

Le réseau ferroviaire connaîtra également un développement important à travers la réalisation du projet de TGVqui reliera dans un 1er temps Tanger à Casablanca à l'horizon 2015 et dans une 2ème et 3ème phase Casablanca à Marrakech et Marrakech à Agadir. La nouvelle gare de Marrakech, conçue avec le souci d'allier authenticité et modernité, constitue un nouvel espace de vie pour les visiteurs de Marrakech ; le trafic annuel  est de 3 millions de passagers/ an.

  • Une richesse en ressources naturelles et humaines

Les ressources hydriques de Marrakech et région sont de 877 millions de m3/ an en eaux de surface et de 451 Millions de m3/an en eaux souterraines. La superficie agricole utile est de 1,4 Millions d'hectares dont 25% est en terre irriguée. Les ressources forestières, situées principalement dans les provinces d'Al Haouz et d'Essaouira, sont de 0,63 Millions d'hectares.

La région de Marrakech est riche en ressources minières (Plomb, cuivre, zinc, phosphate...)

La population de Marrakech est jeune et qualifié, son taux d'activité est de 55,5% contre un taux national de 50,6% avec un faible taux de chômage ne dépassant pas les 4,3%. Marrakech est dotée de 1er pôle universitaire au niveau du royaume avec près de 1132 enseignants, 14 laboratoires de recherche et près de 34 000 étudiants inscrits en 2008/2009.

Aussi, Marrakech et région abrite 19 établissements de formation professionnelle spécialisés dans 14 filiales  dispensés à près de 19754 stagiaires en 2007/2008.

  • Des opportunités d'investissements attrayantes

Le tourisme a constitué principale locomotive de l'économie de la ville de Marrakech et a permis de drainer un volume important d'investissements nationaux et internationaux (au cours de la période 2003-2009, près de 1100 projets touristiques et résidentiels touristiques pour un montant d'investissement global avoisinant les 153 Milliards de DH), ont été approuvés par la commission de dérogation ADHOC).

En parallèle, l'industrie du voyage, l'immobilier et les services touristiques ont connu une croissance significative au cours des dernières années.

Néanmoins, la ville de Marrakech et sa région se sont engagés dans la voie de la diversification à travers la promotion et le développement de nouveaux secteurs émergents, en l'occurrence :

  • Le secteur des services délocalisés (offshoring) : Projet de développement d'une zone dédiée aux services délocalisés et d'un parc académique et technologique : Marrakech shore & projet d'aménagement d'un quartier d'affaires)
  • Le secteur de l'agroalimentaire, la région enregistre des performances dans la production de certaines filières (Olivier, abricotier, cactus, arganier, production laitière...) : projet de création de zone industrielle dédiée à l'agroalimentaire : agropole Al Haouz.
  • Le secteur de la santé, sport et loisirs : développement de projets touristiques intégrant des composantes liées au sport et loisirs (Projet Emaar intégrant une station de ski et de patinage, projets golfiques tels que Samanah, Assoufid ..., projet de village équestre Royal Ranches...), et d'autres projets intégrant le volet de la santé (Projet de centre international de remise en forme GARDEN MOON (150 MDH)- Complexe résidentiel pour séniors Domaine ZAHO (176 MDH)...)
  • Des investissements publics et privés colossaux

La ville de Marrakech et sa périphérie est un vrai chantier de développement économique, plusieurs projets structurants sont en cours de réalisation, en voici un aperçu sur les principaux chantiers :

  • Projet de la Station d'Epuration des Eaux Usées de Marrakech, conçu dans un souci de gestion rationnelle des ressources hydriques de la région, ce projet sera destiné à l'alimentation en eau d'irrigation des projets golfiques de la région.
  • Nouvelle Ville de Tamansourt (pôle d'habitat et de services sur 1200 ha).
  • Projet d'extension de la ville de Tamansourt qui dédiera 325ha pour les zones industrielles et la zone offshore.
  • Pôle urbain Chouiter (en cours de réalisation).
  • Projet Marrakech shore (démarrage des travaux prévu en juin 2010).
  • Nouveau stade de Marrakech, qui sera opérationnel en 2010.
  • Dédoublement de la voie reliant Essaouira à Marrakech et réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir (Mise en service en 2010)...
Autres atouts
  • Marrakech, destination de luxe

Marrakech est dotée des plus somptueux hôtels de luxe qui ne cessent d'attirer une clientèle de haut de gamme (Hôtel de la Mamounia, Amanjenna, Sofitel...). Ce créneau continue à se développer à Marrakech, les plus grandes enseignes internationales ont choisi d'investir à Marrakech et de produire des unités hôtelières combinant luxe et confort à tradition et art de vivre marocains. Parmi ces enseignes, nous pouvons citer : Four seasons, Hotel WorldWide, Beach Comber Hotels, Lucien Barrière, Le Mandarin, Pierre&Confort, Banyan Tree...

  • Marrakech, paradis des golfeurs

Marrakech et région se confirme en tant que destination golfique par excellence, 5 golfs opérationnels offrant des parcours des plus fabuleux au monde, et une dizaine de golfs qui sont en cours de réalisation. Les golfs opérationnels sont : le golf royal de Marrakech, le golf de la Palmeraie, le Golf d'Amelkis, le Marrakech golf club d'Assoufid et le golf de Samanah.

  • Marrakech, destination de shoping

Marrakech offre à ses visiteurs un éventail de grandes surfaces, magasins de luxe, bazars traditionnels (258 bazars recensés dans l'ancienne médina). Cette infrastructures commerciale sera renforcée par le projet du plus grand centre commercial de la région « Al Mazar », qui devra accueillir une centaine de grandes enseignes spécialisées dans la décoration, l'ameublement, l'habillement, la cosmétique et la restauration.

  • Marrakech, joyau du Bien-être

Marrakech est devenue une destination incontournable pour se ressourcer et s'offrir une pause de bien-être, la ville a connu l'ouverture de plusieurs SPA et centres haut de gamme de beauté, de bien-être et de remise en forme utilisant des méthodes ancrées dans la culture marocaine (Hammam traditionnel, gommage au savon noir, massages aux huiles essentielles, soins de visage et de corps à la fleur d'oranger, henné ou eau de rose...).

 

 

Nouvelle ville TAMANSOURTomrane
Situation: Commune Harbil, à 7Km de Marrakech

Superficie: 1200 ha au profit de 300 000 habitants

Montant d'investissement: 24,5 milliards de DH

Consistance: Pôle d'habit et de services proposant une offre de 58 000 logements dont 15 000 est destiné au relogement des habitats insalubres, 160 ha dédiée aux équipements de proximité, 200 ha d'espaces verts et 70 ha de zones zones d'activités économiques et d'artisanat.

Objectifs du projet: Désengorgement de la ville de Marrakech et polarisation de l'urbanisation des zones périphériques de Marrakech, et ce tout en créant un pôle d'activité économique permettant de construire une ville complète et harmonieuse.

Accessibilité de la ville: Les travaux de dédoublement du pont de Tensift sont en cours par la société Al Omrane et par la direction régionale de l'équipement

tamansourt

 

Nouvelle ville CHOUITERchwitr
Situation: Route d'OURZAZATE, à 9 km de Marrakech

Superficie: 210 ha

Montant d'investissement: 600 millions de DH

Consistance: Zones d'habitat résidentiels et touristiques, zone d'habitat économique, lotissements de villas, écoles, centre de santé, mosquée, et différents équipements de proximité.
aldarnacartechwitr

 

Nouvelle ville BENGUERIRSuperficie: 450 ha

Montant d'investissement: 1.9 milliards de DH

Consistance: Complexe administratif, gare routière, aéroport, plate-forme médicale, infrastructures sportives, école d'athlétisme, centre commercial, centre universitaire, technopole, zones résidentielles, résidentiels, un parc régional Maroc Central, un Resort golfique 

Objectifs du projet: Désengorgement de la ville de Marrakech et polarisation de l'urbanisation des zones périphériques de Marrakech, et ce tout en créant un pôle d'activité économique permettant de construire une ville complète et harmonieuse.

Etat d'avancement : Projet en cours d'étude

villebengrir cdg ocp

 

Zone d'aménagement touristique AGUEDAL MARRAKECH

La ZAT AGUEDAL s'étale sur une superficie de 96 ha et s'articule autour de:

 

  • 18 lots Hôtellerie 4 et 5 étoiles
  • 15 lots Maisons d'hôtes
  • 4 lots Résidences de villas, riads et appartements
  • 11 lots Equipements complémentaires et de proximité.
  • Des équipements communs de qualité (places, placettes, bassin, chemins
  • Capacité litière touristique: 5648 lits (23 entités)

 

 

ZONE Touristique TAMASLOHTE

Grands projets en cours de réalisation

Nombre de projets : 7


Montant d'investissements global : 19.3 milliards dhs


Nombre d'emplois global : 8525 emplois


Capacité litière globale : 11 506 lits


Exemples de grandes enseignes touristiques


Royal Ranches

Montant d'investissement: 7500 MDH
Emplois: 4000
Capacité litière: 6074 lits

 

Domaine Palm

Montant d'investissement: 1777 MDH
Emplois: 1545
Capacité litière: 720 lits

 

Samanah

Montant d'investissement: 2773 MDH
Emplois: 500
Capacité litière: 1086 lits

 

Elite Hospitality (Selman Hotel)

Montant d'investissement: 210 MDH
Emplois: 230
Capacité litière: 124 lits

 

Assoufid

Montant d'investissement: 1700 MDH
Emplois: 250
Capacité litière: 208 lits

 

Akenza Golf Resort

Montant d'investissement: 2790 MDH
Emplois: 1000
Capacité litière: 1280 lits

 

Les Jardins de l'Atlas

Montant d'investissement: 2505 MDH
Emplois: 1000
Capacité litière: 2014 lits

 

ZAHRAT ANNAKHIL MARRAKECH
Promoteur CDG
Zone hôtelière:
- 5 lots d'hôtels
- 6 lots de maisons d'hôtes
Composantes Zone résidentielle:
- 26 lots de villas individuelles
- 3 lots  de logements semi collectifs
- 24 lots de villas  individuelles

Zone  équipements:

un clinique, un centre commercial, centre de mise en forme SPA, parc restaurants, loisirs et animations
Superficie 181ha 38a 70ca
Investissement 400  millions de dirhams

Station balnéaire MOGADORSituation: Site de Mogador, à 4 Km de la ville d'Essaouira

Superficie: 580 ha

Montant d'investissement: 6,8 milliards de DH

Capacité litière: 10600 lits
Consistance: 11 unités hôtelières, 150 maisons d'hôtes, 3 golfs de 18 trous, complexe commercial, unités résidentielles en villas

Etat d'avancement: La 1ère phase du projet, en cours de réalisation, s'étendra sur une superficie de 321 ha et sera composée de 3 hôtels, 240 villas et deux golfs de 18 trous dont un golf est déjà réalisé, cette tranche offrira une capacité litière de 4015 lits.

 

Station de traitement des eaux usées de MarrakechMontant d'investissement: ~1.2 milliards de DH

Composantes du projet: Station d'épuration des eaux usées et réseau de distribution des eaux usées épurées sur 52 km avec 4 stations de pompage

Retombés du projet: Préservation des ressources en eau souterraine, réutilisation des eaux traitées pour l'irrigation des espaces verts et des golfs, accompagnement du développement touristique de la région, amélioration des conditions sanitaires de la région..

Mise en service: Fin 2010

 

Stade de MarrakechMontant d'investissement: 850 millions de DH

Superficie: 58 ha
Composantes du projet: 1 stade principal de football avec piste d'athlétisme de 8 couloirs, 1 stade annexe de football avec piste d'athlétisme de 6 couloirs. Capacité d'accueil :45 000 places dont 37130 couvertes, 3951 places de parking 

Mise en service: 2011

complexemarrakech ministeredelajeunesse

 

Parc industriel SIDI BOUAATHMANESituation: Commune SIDI BOUAATHMANE, Province KELAA DES SRAGHNAS

Superficie: ~107 ha (Réalisation en trois tranches)

Composantes du projet: 357 Lots de terrains (1ère tranche : 128 lots; 2ème tranche: 144 lots; 3ème tranche 85 lots )

Etat d'avancement: Zone commercialisée à 100% , Transfert en cours, des lots des attributaires n'ayant pas réalisé leurs projets au profit des investisseurs plus engagés.
omranesidibouatmane

 

Projet Marrakech ShoreMontant d'investissement: ~2 milliards de DH

Situation: Extension de la nouvelle ville de Tamansourt, à proximité de l'échangeur de l'autoroute Marrakech Agadir

Superficie: 80 ha (Réalisation en deux tranches de 40 ha)

Composantes du projet: Une zone offshore dédiées aux activités de services délocalisés étalée sur 40 ha et un parc technologique et académique qui sera dédiée à la formation, la recherche et développement et l'incubation de projets technologiques innovants. 

Création d'emploi: 5000 nouveaux emplois

marrakechoffshore medzomrane

POLE TOURISTIQUE MENARA
Projet: Menatlas
Enseigne: Jawhar
1534 Millions de dirhams
542 emplois
290 lits
Enseigne: Four Seasons
Projet: EHC Maroc
850 Millions de dirhams
200 emplois
280 lits

POLE TOURISTIQUE MENARA

Grands projets en cours de réalisation

Nombre de projets : 7


Montant d'investissements global : 22 milliards dhs


Nombre d'emplois global : 5491 emplois


Capacité litière globale : 2942 lits

Taj Palace

Montant d'investissement: 700 MDH
Emplois: 295
Capacité litière: 336 lits

 

Namaskar

Montant d'investissement: 262MDH
Emplois: 230

 

Park Palmeraie

Montant d'investissement: 368 MDH
Emplois: 161
Capacité litière: 288 lits

 

AL MAADEN

Montant d'investissement: 650 MDH
Emplois: 300
Capacité litière: 300 lits

 

Atlas Golf Resort

Montant d'investissement: 3500 MDH
Emplois: .3500
Capacité litière: 1070 lits

 

Marrakech Medina Club

Montant d'investissement: 145 MDH
Emplois: .300
Capacité litière: 648 lits

 

Paradise golf Resort

Montant d'investissement: 16000 MDH
Emplois: .1000
Capacité litière: 300 lits


Station balnéaire MOGADORSituation: Site de Mogador, à 4 Km de la ville d'Essaouira

Superficie: 580 ha

Montant d'investissement: 6,8 milliards de DH

Capacité litière: 10600 lits
Consistance: 11 unités hôtelières, 150 maisons d'hôtes, 3 golfs de 18 trous, complexe commercial, unités résidentielles en villas

Etat d'avancement: La 1ère phase du projet, en cours de réalisation, s'étendra sur une superficie de 321 ha et sera composée de 3 hôtels, 240 villas et deux golfs de 18 trous dont un golf est déjà réalisé, cette tranche offrira une capacité litière de 4015 lits.

 

POLE TOURISTIQUE DE CHRIFIA

3 grands projets d'aménagement touristique

Projet Oasis Chrifia (CGI) :

Investissement : 4600 MDhs
Capacité hôtelière : 1120 lits hôteliers
Emplois : 1500

Projet  Marrakech Golf City:

Investissement : 4700 MDhs
Capacité hôtelière : 750 lits hôteliers
Emplois : 500

Projet  Argan Golf Resort :

Investissement : 4000 MDhs
Capacité hôtelière : lits hôteliers
Emplois : 100