العربيةFrançais

Marrakech

Le CRI

cri-1850En vue d'instaurer le concept de la déconcentration et la régionalisation de la gestion des projets d'investissement, et sur directive royale, le centre régional d'investissement, interlocuteur unique auprès des investisseurs, a été crée le 1er octobre 2002 sous l'autorité de Monsieur le Wali de la région.

Le centre régional d'investissement a pour principaux rôles la simplification des procédures administratives, l'accompagnement des investisseurs et la promotion de la région. Dans ce cadre, un ensemble de mesures ont été mises en place notamment la délégation de pouvoir aux Walis des régions concernant les secteurs de l'industrie, l'agroalimentaire, l'artisanat, le tourisme, l'habitat,  l'exploitation minière, l'enseignement et la formation professionnelle.

Le Centre régional d'investissement de Marrakech Tensift Al Haouz est organisé en 2 guichets avec une approche transversale relative à la promotion de l'investissement régional.


Missions du Guichet d'aide à la création d'entreprises.

Le guichet d'aide à la création d'entreprises est l'interlocuteur unique de toutes les personnes qui veulent créer une entreprise, quelle qu'en soit la forme, il a pour principales missions:

  • Mettre à la disposition des créateurs d'entreprise un formulaire unique dans lequel figurent tous les renseignements exigés par la législation pour la création d'entreprise.
    Procurer l'information et accomplir toutes les formalités de création d'entreprise à travers la mise en place d'un guichet unique qui centralise l'ensemble des administrations compétentes notamment :
    • L'OMPIC, office marocain de la propriété industrielle ;
    • Le tribunal du commerce;
    • La caisse nationale de la sécurité sociale ;
    • La Direction Régionale des impôts.
  • Recueillir auprès des administrations compétentes, les documents ou attestations exigés par la législation pour la création d'entreprise.
Missions du Guichet d'Aide aux investisseurs :

Dans le cadre de ses attributions le CRI joue également un rôle de soutien actif aux investisseurs et leur offre une assistance permanente en vue de les aider à développer leurs projets d'investissements. Le guichet d'aide aux investisseurs a pour principales missions :

  • Procurer aux investisseurs toutes les informations utiles pour l'investissement et pour le développement de leurs projets.
  • Assister l'investisseur dans la prospection et le choix du terrain pour l'implantation de son projet d'investissement.
  • Informer sur les mesures incitatives de l'investissement mises en place par l'Etat Marocain.
  • Étudier toutes les demandes d'autorisations administratives et préparer tous les actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets d'investissement notamment : l'acquisition ou la location des terrains relevant du domaine privé de l'état, l'occupation d'un domaine forestier, l'occupation d'un domaine public de l'état, délivrance des permis de recherche et d'exploitation minière, délivrance des autorisations de débit de boissons alcoolisées, délivrance des attestations des terrains à vocation non agricole.
  • Elaborer les projets de conventions à conclure avec l'état et les transmettre à l'autorité gouvernementale compétente pour approbation et signature par les parties contractantes. Ceci concernant les projets d'investissement dont le montant est supérieur à 200 millions de dirhams.
  • Accompagner les promoteurs dans la phase de réalisation de leurs projets pour faciliter et activer l'obtention des diverses autorisations administratives.
  • Proposer des solutions amiables aux différends entre les investisseurs et les administrations.

    Missions relatives à la promotion de l'investissement régional:
En outre de sa mission d'aide aux investisseurs, le CRI de Marrakech Tensift Al Haouz joue un rôle primordial dans la promotion de l'investissement régional, dans ce cadre, il a pour principales missions :
  • Promouvoir les potentialités économiques de la région et ses infrastructures d'accueil en mettant à la disposition des investisseurs toute information concernant les secteurs porteurs, les secteurs émergents, les zones industrielles etc.
    Orienter les investisseurs vers les pôles de croissance et s'inscrire dans la stratégie de développement régional.
  • Contribuer au développement des plates formes industrielles, touristiques et offshore, pour promouvoir les secteurs en émergence.
  • Mettre en œuvre la stratégie de diversification de l'économie régionale par le suivi et le développement de projets structurants.
  • Initier et entretenir des relations de coopération dans le cadre de partenariat.
    Participer et animer les rencontres économiques de la région.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.crimarrakech.ma

Tél : 0524420493/91
fax : 0524420492