العربيةFrançais

Marrakech

Le Forum régional de l’Etudiant fait escale à Marrakech pour sa 7ème édition

etudiantsLe Forum de l’Etudiant a fait escale, du 11 au 13 février, au Palais des Congrès à Marrakech avec comme particularité cette année, la participation de quelque 170 exposants - (150 lors de l’édition précédente) - parmi les représentants des instituts de formation et des grandes écoles supérieures publics et privés, aussi bien du Maroc que de l’étranger : Canada, France, USA, et Grande Bretagne.

Informations pour tous

Ayant soufflé sa 7ème bougie, cette grand-messe estudiantine est restée fidèle aux objectifs pour lesquels elle a été créée à savoir : favoriser l’information de proximité et contribuer à l’épanouissement des jeunes par une orientation efficiente.

Grâce à ce forum, l’occasion s’offre à chaque élève ou étudiant d'entrer en contact direct avec l’établissement de formation de son choix pour décider de la carrière à préparer et cela bien sûr en fonction de son profil et de ses notes, explique M. Hicham Chafaï, directeur des Salons au sein du Groupe l’Etudiant Marocain, organisateur du Forum.

Installé sur une superficie de 1800 m2, ce forum a bénéficié d’une large campagne de communication et d’information auprès des élèves, étudiants et de leurs parents ou tuteurs non seulement à Marrakech mais aussi dans nombre de villes et centres avoisinants au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

L' autre particularité de cette nouvelle édition réside dans la participation massive de l’université, de l’OFPPT et de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de la cité ocre avec ses différentes entités.

L'orientation, une priorité

Pour M. Chafaï, la présence de l’université et de l’AREF est une valeur ajoutée pour le forum et témoigne de l’intérêt accordé à la question de l’orientation scolaire, l’une des priorités du plan d’urgence du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.

“La question de l’orientation est très capitale, on essaye par les moyens de bord dont nous disposons, de répondre à un manque observé en la matière, en veillant à assumer un rôle de taille, celui de servir de pont entre l’élève et l’établissement de formation”
Hicham Chafaï.

L’ambition est d’offrir un large choix aux étudiants de la région afin qu’ils puissent opter pour une carrière et suivre la formation qui leur convienne soit dans un établissement local, national ou encore international, a-t-il relevé.

Considéré comme le second plus important événement pédagogique après le forum de Casablanca, qui fête cette année 20 ans d’existence, le forum régional de Marrakech est organisé en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, les autorités locales, l'OFPPT et l'AREF de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Ce forum devra sillonner, entre janvier et mars prochain, plusieurs autres villes du Royaume dont, Rabat, Meknès, Oujda, Tétouan, Lâayoune, Dakhla, Agadir, El Jadida, Tanger, Beni Mellal et Fès.